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Le Vin, Un Phénomène De Mode Ou Non ?

Le vin, un phénomène de mode ou non ?

Au courant des cinq dernières décennies, la géographie de la consommation, et même la production du vin a considérablement évolué dans le monde. Pendant longtemps, les principaux pays producteurs ceux dont les esthètes ne redoutaient pas de consommer la production étaient la France, l’Italie et l’Espagne. On pourrait éventuellement ajouter à cette liste le Portugal. Cela ne revient pas à dire que dans d’autres pays, on n’en produisait pas. Toutefois, fois, les spécialistes le considéraient principalement comme un vin de table peu digne d’intérêt. La situation est totalement différente de nos jours.

Production de vin : la géographie ne cesse de s’étendre

Pendant longtemps, la consommation de vin fut considérablement élevée sur les continents européen et américain. Il s’agissait principalement de vin de table, mais aussi de vins raffinés. Au début des années 60, le changement est venu d’Amérique du Nord, lorsque les viticulteurs californiens décident de mettre sur le marché des produits d’une qualité aussi élevée que ceux des producteurs européens. Actuellement, les spécialistes apprécient les vins de presque tous les continents: Afrique (plus précisément l’Afrique du Sud), Amérique, Australie, Europe, et même les vins asiatiques. Si jusque dans les années 80, la Chine se contentait de produire des vins de table. La tendance a totalement changé de nos jours.

Consommation de vin, bonne vieille habitude ou phénomène de mode ?

Il est impossible de répondre par l’affirmative dans un ou l’autre sens. La consommation de vin en Europe, Amérique et en Australie est une question d’habitude. En Asie et en Afrique par contre, c’est davantage un phénomène de mode. Toutefois, les besoins des consommateurs évoluent. Il convient probablement de tracer des parallèles avec la mode vestimentaire pour mieux comprendre la tendance. De nos jours, il n’est plus seulement question de boire un verre de vin de table lors du repas. Dans tous les pays du monde, les consommateurs veulent ce qui y a de mieux. Les personnes à l’esprit léger qui s’habillent sur des sites comme https://www.na-kd.fr/fr expérimenteront volontiers et seront enclin à tester les vins de divers horizons. Ceux qui ont un style vestimentaire plus classique (haute-couture) ont toutes les chances de rester fidèles aux traditions, c’est-à-dire faire confiance aux grands vins européens.

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