skip to Main Content
D’où Provient Le Vin Rosé ?

D’où provient le vin rosé ?

Chaque chose qui existe sur cette terre a une originalité. Toute chose qui est utile à l’homme possède une source, un ou des fondements. C’est la raison pour laquelle, il est toujours proposé de chercher à connaître l’origine d’une chose avant de tirer des conclusions ou mieux encore de commencer à l’utiliser : c’est le cas avec le vin rosé.

Un vin existant depuis des lustres

Les recherches ont montré que le vin rosé existe depuis le 3ème millénaire bien avant Jésus Christ. Les premiers champs de vigne sont faits certes de façon archaïque, mais ceux-ci ont permis de goûter au premier vin rosé dans le monde. Dès le départ, le vin avait une autre couleur qui n’était rien d’autre que la couleur claire. Lors de la cueillette du raisin, le jus qui était recueilli, passait en fermentation directement. Et au cas où cette étape de cuvaison n’était pas réalisée, alors, tous les éléments colorants présents dans les peaux ne pouvaient plus vraiment agir et du coup, le vin donnait une couleur claire.

Une évolution avec le temps

Entre le XIIIème et le XVIème une forte mobilisation, une concentration dans la réalisation du vin ont été observées. Le vignerons de la région de bordeaux ont commencé à trouver les voies et moyens afin d’avoir un vin rosé de qualité, différent, fin et buvable sans effet secondaire.

Il faut aussi dire que l’église n’est pas restée à l’écart du succès de vin rosé. En effet, l’église va prendre l’engagement de cultiver la vigne et par la suite commercialiser. C’est aussi une façon de montrer que la culture de la vigne ne concernait pas seulement une certaine classe sociale, mais une affaire de tous. Et c’est par la suite toute l’Europe qui s’est lancée dans la culture de la vigne : l’Espagne, l’Italie et bien d’autres pays.

Back To Top