skip to Main Content
Quand Faire La Récolte Du Raisin ?

Quand faire la récolte du raisin ?

Le raisin est un fruit qui participe à la fabrication du vin. Il est considéré comme l’élément principal de votre vin en dehors des colorants qui sont utilisés lors de la fabrication. Mais, il n’est pas question de se lever, puis se rendre dans un champ de raisin et se lancer du coup à la cueillette. Il faut au préalable se rassurer de certains détails dont il faut impérativement savoir.

L’atteinte de la maturité optimale du raisin : chaque fruit doit atteindre sa maturité avant qu’il ne soit cueilli. C’est le cas aussi du raisin.

Alors, il faut dire que la notion de maturité dite optimale est considérée comme le moment où la quantité de sucre est élevée dans le raisin. Vous allez constater que le raisin rouge se colore tant dis que le raisin blanc devient du coup transparent. Dès que cette période est passée, il est nécessaire de connaître que l’évolution du grain de raisin va directement se ralentir. Une raison de plus de penser toujours à faire une bonne évaluation du degré de maturation des grains de raisin bien-sûr en analysant son sucre. Et pour y arriver, vous avez le réfractomètre qui est considéré comme l’outil le plus simple mis à la disposition des viticulteurs.

En somme, il faut dire que la maturité, qui est recherchée sur le raisin n’est pas forcément une maturité physiologique qui bien autant correspond à la capacité des pépins de raisin qui doivent encore germer. Il est question d’une maturité aromatique plus précisément d’un stade de concentration bien maximale des molécules aromatiques.

Back To Top